
Née en 1985 et diplômée des Beaux-Arts de Rennes en 2010, Charlotte Lelong est une artiste dont la pratique s’étend du dessin à l’installation en passant par la photographie. Son projet artistique est articulé autour des thèmes de la fragilité humaine, de l’enfance et de ce qu’il y a au-delà des apparences…
« Notre société actuelle est pressée et pressante. Nous devons aller de l’avant, être fort et ne pas se soucier des autres ou de ce qui nous entoure. On associe la plupart du temps la fragilité à la faiblesse. Je cherche au contraire à exposer nos fragilités et à les mettre en avant car ce sont elles qui font notre intérêt et notre beauté !
Je m’intéresse aux détails - révélateurs d’un certain état intérieur - je tente de faire émerger ce que les gens cherchent à cacher, leurs failles. Elles sont pour moi la représentation même de leur être. À travers mon travail j’essaie de révéler l’être contre le paraître par la représentation du corps et de l’écho de l’enfance chez l’adulte. Cela se traduit par des mélanges de douceur et de violence, de beauté et de laideur, regroupés dans une intimité familière. »