Acheter les en ligne sur YOU-ART-DIFFERENT

Description des produits par série d'oeuvres :

Série Portrait l
Transfert au trichloréthylène, d’un dessin au crayon,
sur papier. Numéroté sur 3 exemplaires, existe en 40 x 50 cm,
50 x 70 cm, 70 x 100 cm, 2010.
Cette série est mon interprétation en images d’un extrait du livre
de Stephan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.
Ce passage décrit la façon dont une femme voit les mains
d’un jeune homme au casino en train de jouer, elle en tombe amoureuse. Ce texte m’est cher dans la mesure où il évoque une certaine fragilité, fébrilité, nervosité, qui est transcrite par le corps. L’expression des mains devient portrait.

Série Sans titre
Gravures sur zinc, eaux fortes, encre noire sur papier blanc
et sur papier noir. Numérotées sur 5 exemplaires, 40 x 30 cm,
2010-2011.
La chauve-souris et le papillon : deux facettes de l’Homme réunit dans une même enveloppe.
Le papillon matérialise les transformations et les métamorphoses
de l’Homme qui s’élève et prend son envol. Il est symbole de renaissance. Parallèlement, la chauve-souris est associée aux ténèbres, aux forces obscures et souterraines. Il représente
la partie sombre, le bagage que tout être humain doit porté.

Série Tiraillement
Transferts au trichloréthylène, de dessins au crayon, sur contrecollé.
Numérotés sur 3 exemplaires, 120 x 80 cm, 2010-2011.
Cette série de dessins aborde la notion de dédoublement ou simplement l’être et le paraître. J’ai toujours chercher à exprimer l’être contre le paraître dans mes oeuvres, à retranscrire la fragilité humaine par le corps qui parfois est à même de révéler notre état intérieur. Ici, encore pour parler de cette fragilité qui nous habite tous, même si nous cherchons à la cacher, je traite le fait que nous sommes des personnages doubles, voir multiples.

Série Enfance I
Aquarelles sur papier, 59,4 x 42 cm, 2010-2012.
Parmi mes thématiques de travail, l’enfance a une place prépondérante dans la mesure où l’enfant n’est pas encore soumis au monde des apparences et se montre alors tel qu’il est, sa fragilité fait sa force et inversement.
Dans cette série mes personnages sont imaginaires et sont volontairement ambivalents. Ce sont des enfants mais ils ont des regards d’adultes, ils nous font face pour nous rappeler qui nous sommes et d’où nous venons.

Série Enfance II
Transferts au trichloréthylène, d’aquarelles, sur papier.
Numérotés sur 5 exemplaires, 40 x 30 cm, 2010-2011.
Cette série est la suite de Enfance I mais c’est un travail à part entière. La couleur est remplacée par le noir et blanc, les visages sont décalés et communiquent entre eux. Grâce à la technique du transfert au trichloréthylène, l’image est diluée et apparaît comme fantomatique. Ici j’aborde la notion de mémoire d’une enfance parfois enfouie ou oubliée mais qui quoi que l’on face subsiste et revient de temps en temps nous hanter.

Série Signes significatifs
Gravures sur zinc, eaux fortes, 59,4 x 42 cm, 2012.
Numérotée sur 10 exemplaires.
Cette série aborde le singe sous ses formes les plus humaines.
Je cherche ici à parler de l’homme à travers le singe, en le représentant sous des postures humaines que je nomme signes significatifs. Avec ironie, j’exprime l’idée universelle que l’homme descend du singe. Image, qui une fois de plus ne va pas plaire, tout comme le fait avéré d’être fragile, à une société qui prône le fait d’être le plus fort, le plus beau, le plus riche et où fragile signifie faible…

oeuvre : série Enfance I oeuvre : la piscine oeuvre : Série Enfance II oeuvre: Série Portrait I oeuvre: Série sans titre et housse de coussin : sans titre oeuvre : Série sans titre oeuvre : Série Tiraillement Oeuvre : Série Signe significatif Oeuvre : Série Signe significatif